Sommaire Contact

AUBUSSON - CONSEIL MUNICIPAL
DU 20 mars 2019

Michel MOINE fait son One Moine Taux

Le 20 mars 2019, en ouverture du Conseil Municipal de la commune d’Aubusson, Michel Moine, comme à l’accoutumé fait son One Moine Show plein de suffisance, d’arrogance et de contre-vérités.

Il s’est en particulier passé la pommade sur l’évolution des taux des taxes locales appliquées par la commune d’Aubusson annonçant péremptoirement n’avoir augmenté le taux des taxes foncières qu’une seule fois au cours de ses 17 années de mandat et que la commune occupait le 46ème rang dans le classement des communes de la Creuse.

Comme de bien entendu, personne n’a douté de sa parole. Le public n’ayant pas le droit au chapitre dans ces circonstances, certains contribuables se sont penchés sur les vérités monastiques.

Pour ce faire, ils ont consulté le site du Ministère de l’Action et de Comptes Publics. Une mine d’informations : un plein nuage de fichiers au format Excel remplis de taux de taxes locales pour toutes les années depuis 2015, pour toutes les collectivités locales et à la disposition de tous.

Fini les communications unilatérales et incontrôlables,
Vive la Transparence.

Un rapide téléchargement des deux fichiers : les taux des communes et les taux des communautés de communes, quelques manipulations pour associer à chaque commune l’intercommunalité, des petites additions pour chacun des taux, une fonction simple de tri sur chacun des taux et hop le palmarès des bons élèves et des cancres.

Le classement est éloquent.

Michel Moine n’a pas vérifié les chiffres qui lui ont été données ou bien s’est-il appuyé sur des données imaginaires qu'il prend pour des réalités.

LES CANCRES LA ET D'AILLEURS

La taxe foncière sur le bâti lui ayant fait enfler le jabot, nous nous y sommes particulièrement intéressés sans démagogie.

Michel Moine a annoncé qu’Aubusson se plaçait à la « 46ème position pour le foncier bâti des communes creusoises ». Peut-être qu'il a confondu les fonctions tris de son tableur. Car la position effective de la commune d’Aubusson est en 216ème position sur 258 pour l’ensemble des communes creusoises. Le cancre de la classe est Bourganeuf.

 Effectivement, il est plus facile de se comparer aux autres cancres qu’aux meilleurs. Car 3 communes de Creuse Grand Sud se placent dans les 20 premières : Alleyrat (4ème), Saint-Pardoux le Neuf (5ème) et la Villedieu (18ème).

Afin de parfaire le classement de la taxe foncière sur le bâti, il fallait pousser la comparaison plus loin en ajoutant le taux appliqué par la communauté de communes dont elles sont membres.

Ou la la ! Les conséquences de la gestion passée de Michel Moine de la communauté de communes Creuse Grand Sud ne sont pas à porter à son actif. Résultat sans appel : 250ème position sur 258. Il fallait s’y attendre, les taux applicables par cette com-com font perdre 34 places à Aubusson qui retrouve parmi les 10 cancres de la Creuse.

Pour avoir un peu de baume au cœur, portons un regard sur les premiers de la classe. Le handicap 3CGS les a fait reculer dans le milieu du peloton leur faisant perdre au mieux 71 places: Alleyrat (73ème), Saint-Pardoux le Neuf (74ème), La Villedieu (118ème).

Aussi pour affiner les classements, une étude sur les autres taux s’imposait. Pour commencer la taxe d’habitation.

Aie, aie, aie : pour le taux appliqué par la commune, Aubusson est en 244ème position et quand s’ajoute le taux de la 3CGS, elle occupe l’antépénultième (avant-avant dernière) place, 256ème sur 258 devant Chatelus-Malvaleix et Guéret bon dernier.

Un petit regard sur les premiers de la classe pour les taux communaux. C’est encore un carton d’excellence : 5 communes de 3CGS dans les 20 premiers, Alleyrat (2ème), la Villedieu (3ème), Saint-Pardoux le Neuf (4ème), Saint-Quentin La Chabanne (8ème) et La Villetelle (11ème).

Et avec les taux de 3CGS, nous retrouvons les mêmes dans les 20 premiers avec bien évidemment quelques places perdues: Alleyrat (9ème), la Villedieu (10ème), Saint-Pardoux le Neuf (11ème), Saint-Quentin La Chabanne (17ème) et La Villetelle (18ème).

Pour un classement final, il était nécessaire à l’information de tous les contribuables de faire un rapprochement avec leur avis de taxes locales et pour cela une addition de tous les taux (TH+TFB) a paru pertinente.

Bien évidemment, Aubusson n’est pas en reste. L’addition des seuls taux communaux d'Aubusson, la place en 242ème position sur 258. Pas de quoi se monter la crête. Et avec les taux de la 3CGS : bingo : 254ème place.

Franchement, Michel MOINE, vous devriez laisser votre place de gestionnaire à un de ces maires qui gèrent les 5 communes de 3CGS qui sont, une fois de plus, dans les 20 premiers Alleyrat (1er), Saint-Pardoux le Neuf (2ème), La Villedieu (7ème), La Villetelle (14ème) et Saint-Quentin La Chabanne (15ème).

Et pour terminer la Taxe sur le foncier non bati : 245ème place pour Aubusson et avec la Com-com : 247ème place.

Un beau palmarès en 17 ans de gestion de la Commune d’Aubusson et 11 ans pour la com-com qui devrait dégonfler les chevilles de certains mais aussi les quelques grandes gueules de l’opposition qui ne se sont pas beaucoup démener pour effectuer des analyses pertinentes qui leur auraient permis de connaitre l’effectivité de la gestion ecclésiastique, préférant des déclarations ronflantes et oiseuses en rapport avec leur égo.

Peut-être que certaines grèves de la faim ont pu engendrer des carences en glucose et autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Encore une errance dans les calculs : les taux de la ville n’ont pas été augmentés qu’une seule fois, mais trois fois parallèlement à ceux de Creuse de Grand Sud.

Ami-e-s citoyen-ne-s, restez vigilant-e-s !
Laissez un commentaire sur vigie23@gmx.fr

Amis creusois ou d'ailleurs, si la curiosité vous porte à connaitre la place de votre commune dans la course aux taux de taxes locales, voici les fichiers (Excel) sur lesquels nous avons fondés nos classements.

Notre tableau de classement des communes creusoises
Les taux des communes
Les taux des intercommunalités
Soutenez VIGIE23 - rejoignez-nous et devenez acteur
Un message à vigie23@gmx.fr - Réponse assurée.