Sommaire Contact

AUBUSSON
Michel Moine, une mémoire sélective
vis-à-vis de ses collaborateurs

Il a ignoré le décès d’une de ses anciennes employées, Madame Sylvette Pradelle, mais impose une minute de silence au conseil pour un inconnu

Le 8 avril 2019 se tenait à Aubusson une réunion du conseil municipal. Avant de déclarer la séance ouverte Michel Moine a décidé d’observer une minute de silence en hommage au médecin militaire de 30 ans, Marc Laycuras, tué au Mali le 2 avril 2019.

Ce médecin courageux et engagé, était attaché au poste médical soutenant le 2e RIMA dans le cadre de l'opération Barkhane. Le véhicule dans lequel il circulait a été détruit par un engin explosif. Originaire de la Corrèze, il a été inhumé dans le caveau familial de Sainte-Fortunade.

Marc Laycuras, neveu d’Isabelle Pisani, 7ème adjointe, est le seul lien existant avec la commune d’Aubusson.

Ce même jour, 8 avril 2019, à 15 heures, se déroulait au cimetière de Saint Georges La Pouge les obsèques de Madame Sylvette PRADELLE décédée le 5 avril. Agée de 63 ans, cette dame avait reçu en 2009 la médaille d’honneur, échelon argent pour 20 ans au service de la ville d’Aubusson.

Pour célébrer ces bons et loyaux services, Michel Moine, Daniel Rapinat et Jean-Louis Azaïs ont posé pour la photo souvenir.

Sylvette PRADELLE n’était pas une inconnue pour Michel MOINE. Ils se sont côtoyés durant plusieurs années. Mais pour sa malchance elle n’est pas décédée au Mali. Aussi aucun hommage ne lui a été rendu par le conseil, et encore moins par Madame PISANI, élue municipale en charge du lien social.

Tout le monde se souvient encore du décès, le 26 Juillet 2017, de l’ancien directeur général des services de la communauté de communes Creuse Grand Sud. Jean-Sébastien Combe Maës a mis fin à ses jours après avoir dénoncé dans un livre le harcèlement moral qu’il a subi de la part de son employeur.

Lors de la réunion du conseil municipal qui s’est tenue le 10 octobre 2017, Madame GUYONNET a demandé si le Maire proposera une minute de silence en hommage à Jean-Sébastien COMBE MAES. Michel Moine a répondu qu’il ne le fera pas, et que cela lui vaudrait un procès en hypocrisie qui serait bien mérité.

Que disait donc Jean de la Fontaine dans une de ses fables ? « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Loin de nous l’idée de minimiser le décès de ce médecin. Simplement, les citoyens devraient être égaux à tous les niveaux, y compris dans celui de leur mort.

A Aubusson, le respect du principe d’égalité entre les citoyens doit être respecté. 

Ami-e-s citoyen-ne-s, restez vigilant-e-s !
Laissez un commentaire sur vigie23@gmx.fr

Soutenez VIGIE23 - rejoignez-nous et devenez acteur
Un message à vigie23@gmx.fr - Réponse assurée.